PLan d'action chenille processionnnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin se nourrissent des jeunes pousses des pins et des cèdres. Elles passent l’hiver dans un cocon très visible dans les arbres. Elles descendent de l’arbre au printemps en longues processions. Ensuite, elles vont s’enterrer dans le sol autour de l’arbre pour se nymphoser et se transformer en papillon.

 

Réunion d'information

 

Depuis 2009, la FREDON Poitou-Charentes organise des réunions d’information et de sensibilisation du grand public sur ce thème dans les communes de la région. L’objectif est ici d’informer les habitants sur la chenille et sa dangerosité, les techniques de lutte…

Formation

 

La FREDON Poitou-Charentes organise des formations à destination des agents des services techniques afin qu’ils puissent gérer la chenille processionnaire du pin sur leur territoire.

Conseil technique sur site

 

La FREDON Poitou-Charentes peut également réaliser des conseils techniques sur site afin de proposer une solution technique à des structures ayant une quantité de pins et/ou cèdres restreinte. Cela se décline en une visite d’une demi-journée avec compte-rendu.

Plan de Gestion

 

L’objectif du plan de gestion est de réaliser un état des lieux de l’infestation et de proposer des préconisations. Il s’organise en 3 étapes : l’état des lieux initial de la ou les parcelles touchées, la cartographie et l’analyse des données et les préconisations techniques. Le plan de gestion est proposé aux structures ayant un nombre assez conséquent de pins et/ou cèdres.

La méthodologie du plan de gestion a été validée par l’Institut National de la Recherche Agronomique. (I.N.R.A.)

Vente de pièges

 

Pour les professionnels, la FREDON Poitou-Charentes vends des pièges phéromones (aux professionnels) et des pièges à chenilles pour lutter contre la chenille processionnaire du pin (aux particuliers et professionnels).

 

 

Les attaques de la processionnaire sont rarement fatales aux arbres et les infestations sont variables selon les années. Néanmoins, cette chenille possède des poils urticants qui, en cas de contact direct, peuvent être dangereux pour l’homme et l’animal. En effet, ces poils sont munis de glandes à venin et sont très nombreux. Ils peuvent être emportés par le vent et être à l’origine de graves problèmes de santé. Ils sont également dangereux pour les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chevaux et les chiens, qui y sont d’autant plus sensibles qu’ils peuvent les absorber.

 

La FREDON Poitou-Charentes a développé un plan d’actions pour limiter la pullulation de cette chenille dans les lieux fréquentés par le public. En aucun cas, nous ne souhaitons éradiquer la processionnaire du pin. En effet, cette chenille fait partie de la biodiversité et un certain nombre de prédateurs s’en nourrit. L’objectif est bien de réguler sa présence dans les lieux sensibles.

Les publics visés par cette technique sont les collectivités, les campings, les parcs de loisirs, les golfs, les hôpitaux et cliniques, les entreprises....

Sabine LLOBET

 

téléphone : 05.49.62.73.53

Courriel : sabine.llobet@fredonpc.fr

FREDON POITOU-CHARENTES

2137 route de Chauvigny

86550 Mignaloux Beauvoir

Téléphone : 05.49.62.09.64

Fax : 05.49.62.73.56

Courriel : accueil@fredonpc.fr

Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Poitou-Charentes

2137 route de Chauvigny, 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR

Tél : 05.49.62.09.64 – Fax : 05.49.62.73.56
http://www.fredonpc.fr/

SIRET : 319 139 549 000 38 – Code APE : 9412 Z

 

N° de déclaration d’activités 54860083286

O.V.S. Végétal Poitou-Charentes – Membre de F.R.E.D.O.N. France, réseau des F.R.E.D.O.N. et F.D.G.D.O.N.