Les Missions de Délégation

Les activités du secteur santé des végétaux de la FREDON s’inscrivent dans le cadre de la réglementation phytosanitaire européenne par le biais de la Directive 2000/29/CE du 8 mai 2000, et de l’arrêté du 31 juillet 2000 et des notes de services internes au Service Régional de l'Alimentation (SRAL) relatifs aux mesures de protection contre l’introduction dans la Communauté d’organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux et contre leur propagation à l’intérieur de la Communauté.

 

La connaissance et la situation de l’état phytosanitaire du territoire repose sur la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle par les inspecteurs phytosanitaires.

Certains plans nécessitent seulement des inspections visuelles alors que d’autres s’appuient sur des prélèvements puis des analyses.

 

Les plans de surveillance et les plans de contrôles sont organisés autour de 4 champs d’activités :

 

 

 

 

 

 

L’inspection est réalisée par la FREDON, reconnue Organisme à Vocation Sanitaire en raison de son indépendance, de son impartialité et de sa compétence.

 

Surveillance des Organismes Réglementés Emergeants-SORE : les prospections réalisées à ce titre ont pour objet la détection précoce de foyers d’organismes nuisibles émergents afin de prévenir leur dispersion sur l’ensemble du territoire. Les agents de la FREDON Poitou-Charentes réalisent des contrôles techniques des végétaux, produits végétaux ou autres objets ; des prélèvements pour confirmation d’identité ou détection d’organismes nuisibles ; et des recueils d’informations.

Documents de référence : Directives et décisions de l’Union européenne relatives à la surveillance des organismes réglementés et émergents. Ordres de service et ordre de méthodes récurrents ou annuels relatifs à la surveillance des organismes réglementés et émergents émis par la DGAL.

Contrôles du respect de la mise en œuvre des mesures ordonnées par l’Etat-CMO : les agents de la FREDON Poitou-Charentes réalisent des contrôles techniques des végétaux, produits végétaux ou autres objets ; des prélèvements pour confirmation d’identité ou détection d’organismes nuisibles ; et des recueils d’informations et s’assure de la gestion d’un foyer.

Documents de référence : Mesures ordonnées par l’Etat.  Ordres de service et ordre de méthodes émis par la DGAL relatifs à la gestion de foyer contre certains organismes nuisibles.

Export : les contrôles réalisés à ce titre permettent de s’assurer que les végétaux à exporter respectent les exigences phytosanitaires du pays importateur et conduisent à la délivrance du certificat à l’exportation. Les inspections consistent en des contrôles sanitaires des végétaux, produits végétaux et autres objets permettant de juger du respect des exigences du pays destinataire ; en des prélèvements non systématiques selon l’évaluation de l’opportunité de mise en œuvre ; et en du recueil d’informations.

Documents de référence : Normes internationales pour les Mesures Phytosanitaire (NIMP), ordres de service et ordre de méthodes émis par la DGAL relatifs à l’exportation de végétaux et produits végétaux.

 
 
 

Corinne BORDEAU

 

Téléphone : 05.49.62.09.66

Courriel : corinne.bordeau@fredonpc.fr

FREDON POITOU-CHARENTES

2137 route de Chauvigny

86550 Mignaloux Beauvoir

Téléphone : 05.49.62.09.64

Fax : 05.49.62.73.56

Courriel : accueil@fredonpc.fr

Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Poitou-Charentes

2137 route de Chauvigny, 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR

Tél : 05.49.62.09.64 – Fax : 05.49.62.73.56
http://www.fredonpc.fr/

SIRET : 319 139 549 000 38 – Code APE : 9412 Z

 

N° de déclaration d’activités 54860083286

O.V.S. Végétal Poitou-Charentes – Membre de F.R.E.D.O.N. France, réseau des F.R.E.D.O.N. et F.D.G.D.O.N.

FREDON Blé

FREDON POITOU-CHARENTES

Go to link